Une vie de web #1 – Savoir bien communiquer en réseau social

Avec l'évolution du web 2.0, les médias sociaux grand public  se multiplient. Les plateformes bénificient d'un engouement considérable. Des adolescents aux séniors, tout le monde peut être concerné. Contrairement au apparences, la communication digitale n'est pas un jeu d'enfants.

 

Un réseau social n'est pas là pour assouvir les égos surdimensionnés. C'est un espace d'information et d'échanges, un monde de communautés. Il faut savoir certaines choses avant de se lancer sur les plateformes et le sites de partage comme les forums, blogs ou encore le microblogging. Bien maîtriser sa communication en ligne évite les déconvenues. Car Internet conserve les traces de notre passage des années après.

Une image virtuelle, ça s'entretient

Vous avez un profil ou une page sur un réseau social. C'est très bien, encore faut-il entretenir votre image.

 

Il est important de communiquer régulièrement pour ne pas tomber dans l'oubli. Publiez vos articles ou partagez ceux qui vous intéressent (notamment sur Facebook). Participez aux échanges.

 

Les thèmes  comme la politique religion sont délicats. Vous ne pourrez les aborder qu'en connaissance de cause.

 

Les insultes, le racisme et la diffamation sont évidemment à proscrire.

Un bon vocabulaire est le clé du succès

Il est préférable d'écrire sans faute d'orthographe. Évitez d'employer des expressions niveau sous-sol empruntées à certaines émissions de télévision et le langage SMS. Cher aux adolescents, celui-ci n'est pourtant pas bien vu sur les réseaux sociaux, y compris sur Twitter.

Le cas Twitter

Twitter est un site de microblogging basé sur la communication SMS.On peut y poster des liens, des photos et partager des articles, des vidéos. C'est comme sur Facebook mais en plus court.

 

Ceux qui utilise Twitter le savent, on y écrit en seulement 140 caractères. Ce principe peut déconcerter dans les premier temps. C'est un exercice enrichissant et ludique.

 

Cependant, il arrive qu'un message prenne plus de 140 caractères. Au lieu d'abuser des acronymes vous pourvez envoyer deux ou même trois  tweets à la suite en les numérotant : #1, #2, #3. Il est recommandé de ne pas expédier plus de trois tweets d'affilée.

La révolution du social network est l'un des changements crutiaux de toute la sphère numérique. Le monde de partages virtuels est devenu incontournable. Les internautes français passent quatre à cinq heures par mois sur les réseaux sociaux. Autant y garder une communication compréhensible et conviviale .

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017