Nommer son entreprise, son site Internet est une chose délicate. Le nom doit faire passer l'idée que vous souhaitez communiquer. C'est le premier élément de votre société avant même le logo. Il faut donc trouver une appellation percutante, en phase avec l'activité et si possible, pas trop compliquée à retenir ou pas trop longue. Il est essentiel de déterminer les activités de l'entreprise et ses points d'expertise. À partir de là, les mot-clés entrent dans l'aventure. Il faut ensuite en vérifier la disponibilité, étape primordiale pour éviter les ennuis.
J'ai couché mes idées sur une feuille de papier. J'ai vérifié ensuite leur antériorité. Et j'ai rencontré pas mal de contraintes. En effet, bien des qualifications très simples étaient déjà prises. En ce qui concerne la complexité, j'avoue que j'ai pris un risque en m'octroyant des libertés avec l'orthographe du mot « Millénium », en hommage au prénom féminin Mylène qui m'est cher. Le préfixe devient donc « Mylenium » et signifie « période attendue par les millénaristes, phase heureuse, âge d’or qui devrait durer mille ans ». Le suffixe « Scripta » est issu du proverbe latin « Verba volant, scripta manent », « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».
À l'instar du nom, le logo est tout aussi important. Il doit également faire passer une idée en cohérence avec l'activité. L'exercice passe aussi par l'étape vérification afin d'éviter ce qui pourrait être considéré comme du plagiat, même si c'est involontaire. Comme pour le nom, les conséquences peuvent être lourdes : poursuites judiciaires, amendes, suppression...
J'ai trouvé moi-même les thèmes de mes logos. Pour les réaliser, j'ai utilisé le logiciel Illustrator. J'ai sélectionné le logo qui me semblait faire le mieux passer mon idée.
Le premier logo violet, je l'ai conçu seul :
En janvier 2017, j'ai décidé de moderniser mon logo. Pour ce faire, j'ai cette fois communiqué mes idées à une web-desingneuse. Étant novice en la matière, j'ai préféré faire appel à ses talents. Elle s'appelle clara bergoënd. Cette berlinoise a suivi ses études de graphisme à Lyon. Je dois dire que j'ai rencontré quelqu'un à la créativité débordante :
Toujours en recherche de plus de lisibilité, je décide de modifier la typographie du logo en décembre 2022 :
Logo de Mylenium Scripta de 2011 à 2017
De janvier 2017 à décembre 2022
Logo actuel paru le 1er janvier 2023
J'espère faire passer ici mon message. Même si celui-ci n'est pas toujours compris, l'essentiel est que vous sachiez, fusse en gros, ce que je fait pour vous. Mylenium Scripta est la réalisation d’un rêve professionnel de vingt ans. En tout, quinze mois furent nécessaires à l’élaboration du projet. Il incarne aujourd'hui « l’âge d’or des écrits », les vôtres par le biais de ma plume.
Stéphane Pichet