Blog


Le pitch, une alternative à la lettre de motivation

Doit-on toujours écrire une lettre de motivation pour postuler ? Les techniques de recrutement évoluent rapidement avec le numérique, l’objectif étant de gagner du temps. Des RH préfèreront une courte présentation vidéo de candidature. Ce format est largement répandu au sein de l’univers des startups et du marketing.

 

Rédiger sa lettre de motivation pour accompagner son CV reste un passage presque obligé pour tout postulant. C'est le protocole de premier contact avec un recruteur. Il suffit d’envoyer ses fichiers en un clic. Mais les recruteurs semblent désormais adopter une nouvelle stratégie de présélection notamment par vidéo. On appelle cela « pitch » ou « elevator-pitch ». Venu des États-Unis, ce substitut aux outils classiques tend à se populariser. La donne pourrait tourner à l'avantage des candidats, à condition qu'ils soient très vigilants. Le visuel est quelquefois plus traître que l'écrit.

Lire la suite 0 commentaires

Ce site qui fait vos devoirs en « bon camarade »

Le site Bonnenote.fr débarque en France. C’est un service payant qui propose aux élèves de faire leurs devoirs à leur place. Si le principe venant d’outre-manche est légal, il n’est pas pour autant juste. Le concept va plus loin que les correcteurs automatiques et les écrivains publics, mais se défend d’inciter à la triche.

Lire la suite 0 commentaires

L’Intelligence Artificielle remplacera-t-elle les emplois de service ?

Selon les prédictions des alarmistes, l’Intelligence Artificielle, IA pour les initiés, devrait détruire la moitié des emplois dans le monde. Martin Ford, auteur de Rise of the Robots, précise que les emplois de bureau pourraient à ce titre être touchés par l’automatisation. En France, l’OCDE reste « optimiste » en évaluant à 9% le taux des emplois qui présenteraient un « risque élevé de substitution » par des robots. Cela représente tout de même 2,4 millions d’emplois. Fin 2016, un assureur japonais annonçait robotiser 34 postes. Le marché du travail devra s’adapter.

Lire la suite 0 commentaires

Le droit à la déconnection se connecte au droit du travail

Lire la suite 0 commentaires

Nouvel an, nouveau logo et toujours mieux à votre service

Mylenium Scripta change pour encore mieux vous rendre service et vous être agréable. Un nouveau logo, des couleurs plus douces vous sont proposés. Les prestations sont toujours là, dans l'objectif de vous offrir un partenariat hors pair concernant vos tâches rédactionnelles et administratives.

Lire la suite 0 commentaires

Entrepreneurs freelance : le juste prix de la dignité

« C’est trop cher ! » est une objection à laquelle nous, les entrepreneurs freelance, sommes assez fréquemment confrontés. Un prospect cherchera souvent à tenter d’obtenir une faveur tarifaire sur un service. Il la demandera d’autant plus en comparaison avec des concurrents, ce qui est systématiquement le cas. Pour conclure la vente, doit-on pour autant accorder une remise ou s’aligner ?


En tant que travailleurs indépendants, nous vendons notre matière grise à un futur client. Celui-ci doit être convaincu qu’il paie le juste prix pour le service donné. C’est à nous de le « rassurer ». Se brader ne met pas pour autant le client dans notre poche et est désastreux pour l’image de marque.

Lire la suite 0 commentaires

Conflits entre entrepreneurs : ça s’évite !

Il existe des litiges de toutes sortes entre entrepreneurs, notamment sur la propriété industrielle. Des solutions sont à la portée de tous afin d’éviter un recours en justice. Les frais d’une procédure peuvent être exorbitants. Autant réduire ce budget et utiliser l’argent à meilleur escient.


Récemment, deux disquaires parisiens - qui se reconnaitront - se sont retrouvés dans une situation conflictuelle sur un concept commercial. Une plainte à été déposée au commissariat. Elle fait suite à l’agression d’un collaborateur de l’un des deux commerçants lors d'une distribution de flyers dans la rue du concurrent. Un vendeur « bip » accuse « bip » de plagier ses démarches : s’il fait des promotions pour la mise en valeur de produits Lady Gaga et Michael Jackson, le second disquaire « laissera tomber » Madonna et Muse pour se consacrer également aux deux premiers artistes. Hélas pour les disquaires, le conflit semble inévitable. Les deux protagonistes pourraient étudier des solutions pacifiques. Si après cette altercation en public cela paraît extrêmement compromis, il n'est jamais trop tard.

Lire la suite 0 commentaires

Travailler à l’étranger : plus belle la vie ?

En marge de l’actualité sur le travail, de plus en plus de français souhaitent expatrier leurs compétences pour démarrer une vie nouvelle. Boucler ses valises n’est pas si simple.


Au fil des siècles, de nombreux français se sont aventurés hors du territoire national.  Ce phénomène était dû aux différentes guerres et persécutions, ainsi qu’aux colonisations françaises. Aujourd’hui, le contexte économique est le facteur principal de départ. À l’heure où certains d’entre vous sont encore en vacances de Pâques, d’autres élaborent sautent le pas pour aller travailler dans des contrées lointaines. D’autres encore n’en sont qu’aux esquisses de leur dessein. La mobilité est devenue une réalité, et est assimilée comme telle. La France rayonne à l’étranger, encore faut-il avoir planifié un excellent projet.

Lire la suite 0 commentaires

Offrir de jolis mots d'amour

Qu’est-ce que l’on aime le plus en ce monde ? Aimer et être aimé… tout ce que l’on apprécie dans la vie est dans le partage avec les autres et bien sûr avec l’élu(e) de son cœur. Que ce soit quelques mots, une lettre plus longue ou un poème, votre geste restera pour votre partenaire la plus merveilleuse des attentions.


Écrire des lettres d'amour, tout comme en recevoir, fait partie des éléments pimentant une belle histoire d'amour. Loin d’être surannée à cause du langage SMS, cette démarche est encore pratiquée toute l’année par des jeunes et des moins jeunes. Des coquilles peuvent cependant se glisser dans les mots les plus tendres chers à Guillaume Apollinaire. La vigilance est donc de mise.

Lire la suite 0 commentaires

Résilier un abonnement téléphonique : à savoir

Si parmi vos bonnes résolutions pour 2016 vous changiez d’opérateur téléphonique ? Avec la probable fusion Bouygues Telecom – Orange cette année, vous êtes nombreux à l’envisager.

 

Souscrire un abonnement pour votre téléphone, Internet et la télévision est simple comme « bonjour », trop simple apparemment.
Dans votre contrat se cachent diverses conditions et obligations, à commencer par l’engagement. Ces conditions et obligations varient selon l’opérateur. Vous en prenez pour une année durant laquelle vous ne pourrez pas résilier votre abonnement. Dans la pratique, tout le monde peut arrêter avant la date anniversaire,  mais la somme de la durée initiale du contrat reste due dans sa totalité ! Toutefois, il existe des solutions pour résilier avant la date et à moindres frais.

Lire la suite 0 commentaires

Bonne année !

Lire la suite 0 commentaires

Le chocolat : une histoire gourmande ancestrale

Qui n’a pas consommé de chocolat lorsqu’il était enfant puis adulte ? Nous sommes peu à se passer de ce produit divin et frénétique né  en Amérique centrale à l’origine des civilisations. Encré dans notre culture culinaire, il est l’objet de toutes nos gourmandises.

Lire la suite 0 commentaires

Les gros mots : selon l’humeur et pour le pire

Si les gros mots et l’argot font partie de nos moyens d’expression depuis très longtemps, ils composent désormais les vibrations contemporaines de la langue française. Communiquer, n’est pas que parler de choses concrètes, c’est aussi employer des métaphores parfois fleuries. Mais la frontière avec la vulgarité n’est jamais loin. Elle est même souvent allègrement dépassée.


À peine un enfant maîtrise-t-il le langage qu’il peut déjà utiliser des gros mots. C’est une façon de s’affirmer face aux autres. Un adulte fait la même chose face à la l’adversité, la contrariété. Cambronne nous a laissé en héritage son fameux « Merde » lorsque le 18 juin 1815 à Waterloo, il répondit violemment à un officier  britannique. Il ne s’agit ni plu ni moins qu’un exutoire.

Lire la suite 0 commentaires

Une page se tourne

Cap est donné sur le département de la Loire-Atlantique (44). En effet,  votre prestataire quitte Paris pour Moisdon-la-Rivière, une charmante bourgade d’environ 2000 habitants près de Châteaubriant.


Après plus de quatre ans d’activité dans le 12e arrondissement de la capitale, une nouvelle vie commence sereinement. Je vais rejoindre ma belle campagne d’adoption avec joie. L’installation se fera le 03 octobre.  C’est aussi de nouveaux défis qui s’annoncent… tant sur le plan professionnel que personnel.

Lire la suite 0 commentaires

L'histoire en quatre couleurs de Bic®

À l’heure où certains d’entre vous sont en vacances, les fournitures scolaires et de bureau investissent les rayons de vos magasins. J’ai décidé de vous raconter l’histoire d’une réussite française, l’icône de la bureautique : la marque Bic® et son stylo quatre couleurs. Celui-ci est devenu une valeur intemporelle de la marque.

Lire la suite 0 commentaires

Le plagiat nuit gravement à la santé intellectuelle

Vous connaissez sans doute ce mot « plagiat ». Il s’agit d’une pratique consistant à s’approprier sans autorisation les créations d’autrui. Bien au-delà de la question de reprendre, voire de copier des idées, des contenus, le procédé est illégal.


Un malaise secoue la société française depuis quelques années : le plagiat s’immisce, se répand dans différent secteurs comme l'art, la littérature, le journalisme, la politique, Internet ou chez les étudiants, les lycéens. Nous nous intéresserons ici à l'écrit. À l’approche des dates d’examens, les chiffres 2014 de l’Éducation Nationale sur la fraude ont été publiés en mai par Le Parisien : les tentatives de triche au baccalauréat ont augmenté de 9,8%. Près d'un étudiant sur deux avoue avoir copié sur un livre ou un document web.  C’est une tendance récurrente qui inquiète les académies. Les étudiants sont loin d'être les seuls à s'adonner au plagiat. Cette pratique est présente dans la plupart des milieux intellectuels . C'est une faute morale qui peut coûter cher au portefeuille et à la crédibilité.

Lire la suite

7 bonnes raisons d’utiliser le secrétariat externalisé

Télésecrétariat, secrétariat indépendant ou externalisé : ces trois dénominations désignent en réalité un seul métier très répandu en France, mais dont la méconnaissance est encore importante aujourd’hui. Généralement, ces services de secrétariat sont proposés par des personnes installées en entreprises individuelles intervenant essentiellement à distance. La profession propose des offres allant de la permanence téléphonique et de la transcription aux tâches rédactionnelles, à la réalisation de plans de communication ou de bases de données ainsi qu’au suivi administratif. Ces offres varient selon l'expertise et les choix professionnels du prestataire.

Lire la suite 0 commentaires

Quels recours contre les nuisances de voisinage ?

Propriétaires ou locataires, citadins ou ruraux, la vie quotidienne nous réserve à tous bien des surprises, les bonnes comme les mauvaises. Les nuisances de voisinage font partie des aléas dont on aimerait se passer.


Selon l’article R-1336-7 du code de la santé, toute personne qui dans un lieu public ou privé aura été à l’origine d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité, d’un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité, peut être puni d’une peine de contravention de 3e classe. À première vue, la Loi a la solution pour  faire entendre raison au auteurs de nuisances. Il est pourtant assez difficile d'obtenir gain de cause. Avant d’employer les grands moyens, il peut être utile de dialoguer avec son voisin. L’entente cordiale est l’amie de tous.

Lire la suite 0 commentaires

Liberté d’expression au travail : peut-on tout dire ?

La liberté d’expression est un droit fondamental reconnu par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. La triste actualité du mois de janvier en France nous rappelle que ce droit peut d’une manière générale être fragilisé. Quant est-il dans les entreprises ?


Messageries, SMS, échanges verbaux, le salarié est protégé par les articles L.120-2 et L.461-1 du Code du travail.


L’article L.120-2 : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »


L’article L.461-1 : « les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Cette expression a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’action et la qualité de la production dans l’unité de travail à laquelle ils appartiennent et dans l’entreprise. Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement. »

Lire la suite 0 commentaires



Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017