L’Intelligence Artificielle remplacera-t-elle les emplois de service ?

Selon les prédictions des alarmistes, l’Intelligence Artificielle, IA pour les initiés, devrait détruire la moitié des emplois dans le monde. Martin Ford, auteur de Rise of the Robots, précise que les emplois de bureau pourraient à ce titre être touchés par l’automatisation. En France, l’OCDE reste « optimiste » en évaluant à 9% le taux des emplois qui présenteraient un « risque élevé de substitution » par des robots. Cela représente tout de même 2,4 millions d’emplois. Fin 2016, un assureur japonais annonçait robotiser 34 postes. Le marché du travail devra s’adapter.

Lire la suite 0 commentaires

Le droit à la déconnection se connecte au droit du travail

Lire la suite 0 commentaires

Nouvel an, nouveau logo et toujours mieux à votre service

Mylenium Scripta change pour encore mieux vous rendre service et vous être agréable. Un nouveau logo, des couleurs plus douces vous sont proposés. Les prestations sont toujours là, dans l'objectif de vous offrir un partenariat hors pair concernant vos tâches rédactionnelles et administratives.

Lire la suite 0 commentaires

Entrepreneurs freelance : le juste prix de la dignité

« C’est trop cher ! » est une objection à laquelle nous, les entrepreneurs freelance, sommes assez fréquemment confrontés. Un prospect cherchera souvent à tenter d’obtenir une faveur tarifaire sur un service. Il la demandera d’autant plus en comparaison avec des concurrents, ce qui est systématiquement le cas. Pour conclure la vente, doit-on pour autant accorder une remise ou s’aligner ?


En tant que travailleurs indépendants, nous vendons notre matière grise à un futur client. Celui-ci doit être convaincu qu’il paie le juste prix pour le service donné. C’est à nous de le « rassurer ». Se brader ne met pas pour autant le client dans notre poche et est désastreux pour l’image de marque.

Lire la suite 0 commentaires

Conflits entre entrepreneurs : ça s’évite !

Il existe des litiges de toutes sortes entre entrepreneurs, notamment sur la propriété industrielle. Des solutions sont à la portée de tous afin d’éviter un recours en justice. Les frais d’une procédure peuvent être exorbitants. Autant réduire ce budget et utiliser l’argent à meilleur escient.


Récemment, deux disquaires parisiens - qui se reconnaitront - se sont retrouvés dans une situation conflictuelle sur un concept commercial. Une plainte à été déposée au commissariat. Elle fait suite à l’agression d’un collaborateur de l’un des deux commerçants lors d'une distribution de flyers dans la rue du concurrent. Un vendeur « bip » accuse « bip » de plagier ses démarches : s’il fait des promotions pour la mise en valeur de produits Lady Gaga et Michael Jackson, le second disquaire « laissera tomber » Madonna et Muse pour se consacrer également aux deux premiers artistes. Hélas pour les disquaires, le conflit semble inévitable. Les deux protagonistes pourraient étudier des solutions pacifiques. Si après cette altercation en public cela paraît extrêmement compromis, il n'est jamais trop tard.

Lire la suite 0 commentaires

7 bonnes raisons d’utiliser le secrétariat externalisé

Télésecrétariat, secrétariat indépendant ou externalisé : ces trois dénominations désignent en réalité un seul métier très répandu en France, mais dont la méconnaissance est encore importante aujourd’hui. Généralement, ces services de secrétariat sont proposés par des personnes installées en entreprises individuelles intervenant essentiellement à distance. La profession propose des offres allant de la permanence téléphonique et de la transcription aux tâches rédactionnelles, à la réalisation de plans de communication ou de bases de données ainsi qu’au suivi administratif. Ces offres varient selon l'expertise et les choix professionnels du prestataire.

Lire la suite 0 commentaires

Liberté d’expression au travail : peut-on tout dire ?

La liberté d’expression est un droit fondamental reconnu par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. La triste actualité du mois de janvier en France nous rappelle que ce droit peut d’une manière générale être fragilisé. Quant est-il dans les entreprises ?


Messageries, SMS, échanges verbaux, le salarié est protégé par les articles L.120-2 et L.461-1 du Code du travail.


L’article L.120-2 : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »


L’article L.461-1 : « les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Cette expression a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’action et la qualité de la production dans l’unité de travail à laquelle ils appartiennent et dans l’entreprise. Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement. »

Lire la suite 0 commentaires


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017