Burn out : au bord du précipice, comment éviter le plongeon

L’automne et l’hiver sont propices à ce que l’on appelle de la « grosse fatigue ». Ce phénomène physique et moral est à prendre au sérieux, puisqu’il peut cacher un mal plus pernicieux : le burn out. Il s’agit d’un état d’épuisement intense pouvant conduire à la dépression. Le burn out est en quelque sorte une alerte orange météo de notre corps. Il existe des solutions pour prévenir et arrêter le processus.

Lire la suite 0 commentaires

La réforme de la formation professionnelle signe l'arrêt du CIF

La « loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée le 1er août dernier par l'Assemblée Nationale. Le Président de la République à promulgué la loi le 5 septembre. Par ce texte, le gouvernement entend réformer en profondeur la formation professionnelle et l'apprentissage. Ces changements prévus depuis 2017 vont engendrer, entre autres, la disparition du congé individuel de formation (CIF).

Lire la suite 0 commentaires

Fongecif : les éléments à développer sur la lettre de motivation

La lettre de motivation destinée au Fongecif fait partie d’une demande importante à laquelle un rédacteur professionnel doit faire face. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un document complexe, la clé pour l'éventuel financement d’une formation. Tout travailleur en reconversion et ayant fait cette démarche doit passer par cette étape cruciale, or c’est loin d’être gagné !

 

Avant de formuler votre demande de Congé Individuel de Formation (CIF) avez-vous pensé à tout ? Voici quelques éléments à mettre absolument sur votre lettre de motivation pour ne pas vous faire recaler. Et si vous êtes déjà repassé par la case Départ, c’est que malgré votre motivation, vous n’avez probablement pas réuni tous les éléments afin que votre dossier soit accepté. Vous avez un sentiment de frustration et vous vous posez des questions sur les conditions de financement du Fongecif ? Vous avez raison ! Si vous ouvrez un dossier de recours gracieux, il faudra alors y apporter des éléments nouveaux.

Lire la suite 3 commentaires

Pourquoi faire corriger vos écrits ?

La relecture et la correction sont  des étapes indispensables à la finalisation d’un document. Aucun auteur ne doit négliger cette phase essentielle à la crédibilité de ses contenus. Les lecteurs passeront leur chemin s'ils trouvent un ouvrage truffé de fautes d’orthographe ou de grammaire. Retravailler la syntaxe, traquer les bourdes, supprimer des passages de ses propres écrits est un exercice difficile.

Lire la suite 0 commentaires

Le pitch, une alternative à la lettre de motivation

Doit-on toujours écrire une lettre de motivation pour postuler ? Les techniques de recrutement évoluent rapidement avec le numérique, l’objectif étant de gagner du temps. Des RH préfèreront une courte présentation vidéo de candidature. Ce format est largement répandu au sein de l’univers des startups et du marketing.

 

Rédiger sa lettre de motivation pour accompagner son CV reste un passage presque obligé pour tout postulant. C'est le protocole de premier contact avec un recruteur. Il suffit d’envoyer ses fichiers en un clic. Mais les recruteurs semblent désormais adopter une nouvelle stratégie de présélection notamment par vidéo. On appelle cela « pitch » ou « elevator-pitch ». Venu des États-Unis, ce substitut aux outils classiques tend à se populariser. La donne pourrait tourner à l'avantage des candidats, à condition qu'ils soient très vigilants. Le visuel est quelquefois plus traître que l'écrit.

Lire la suite 0 commentaires

Ce site qui fait vos devoirs en « bon camarade »

Le site Bonnenote.fr débarque en France. C’est un service payant qui propose aux élèves de faire leurs devoirs à leur place. Si le principe venant d’outre-manche est légal, il n’est pas pour autant juste. Le concept va plus loin que les correcteurs automatiques et les écrivains publics, mais se défend d’inciter à la triche.

Lire la suite 0 commentaires

L’Intelligence Artificielle remplacera-t-elle les emplois de service ?

Selon les prédictions des alarmistes, l’Intelligence Artificielle, IA pour les initiés, devrait détruire la moitié des emplois dans le monde. Martin Ford, auteur de Rise of the Robots, précise que les emplois de bureau pourraient à ce titre être touchés par l’automatisation. En France, l’OCDE reste « optimiste » en évaluant à 9% le taux des emplois qui présenteraient un « risque élevé de substitution » par des robots. Cela représente tout de même 2,4 millions d’emplois. Fin 2016, un assureur japonais annonçait robotiser 34 postes. Le marché du travail devra s’adapter.

Lire la suite 0 commentaires

Le droit à la déconnection se connecte au droit du travail

Lire la suite 0 commentaires

Travailler à l’étranger : plus belle la vie ?

En marge de l’actualité sur le travail, de plus en plus de français souhaitent expatrier leurs compétences pour démarrer une vie nouvelle. Boucler ses valises n’est pas si simple.


Au fil des siècles, de nombreux français se sont aventurés hors du territoire national.  Ce phénomène était dû aux différentes guerres et persécutions, ainsi qu’aux colonisations françaises. Aujourd’hui, le contexte économique est le facteur principal de départ. À l’heure où certains d’entre vous sont encore en vacances de Pâques, d’autres élaborent sautent le pas pour aller travailler dans des contrées lointaines. D’autres encore n’en sont qu’aux esquisses de leur dessein. La mobilité est devenue une réalité, et est assimilée comme telle. La France rayonne à l’étranger, encore faut-il avoir planifié un excellent projet.

Lire la suite 0 commentaires

Liberté d’expression au travail : peut-on tout dire ?

La liberté d’expression est un droit fondamental reconnu par l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. La triste actualité du mois de janvier en France nous rappelle que ce droit peut d’une manière générale être fragilisé. Quant est-il dans les entreprises ?


Messageries, SMS, échanges verbaux, le salarié est protégé par les articles L.120-2 et L.461-1 du Code du travail.


L’article L.120-2 : « Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »


L’article L.461-1 : « les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. Cette expression a pour objet de définir les actions à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, l’organisation de l’action et la qualité de la production dans l’unité de travail à laquelle ils appartiennent et dans l’entreprise. Les opinions que les salariés, quelle que soit leur place dans la hiérarchie professionnelle, émettent dans l’exercice du droit d’expression ne peuvent motiver une sanction ou un licenciement. »

Lire la suite 0 commentaires


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2019