Offrir de jolis mots d'amour

Qu’est-ce que l’on aime le plus en ce monde ? Aimer et être aimé… tout ce que l’on apprécie dans la vie est dans le partage avec les autres et bien sûr avec l’élu(e) de son cœur. Que ce soit quelques mots, une lettre plus longue ou un poème, votre geste restera pour votre partenaire la plus merveilleuse des attentions.


Écrire des lettres d'amour, tout comme en recevoir, fait partie des éléments pimentant une belle histoire d'amour. Loin d’être surannée à cause du langage SMS, cette démarche est encore pratiquée toute l’année par des jeunes et des moins jeunes. Des coquilles peuvent cependant se glisser dans les mots les plus tendres chers à Guillaume Apollinaire. La vigilance est donc de mise.

Rappel des règles de bases

Instaurez une ambiance : isolez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone. Vous pouvez mettre de la musique pendant votre moment de réflexion. Par exemple, passez une chanson qui vous rappelle la personne que vous aimez.

 

Devant la feuille blanche, laissez votre imagination enivrer votre plume frémissante. Écrivez ce qu’il vous passe par la tête, tout en sachant que vous ne conserverez que l’essentiel. Soyez sincère.
Utilisez de préférence des formules simples et esthétiques ou poétiques, pas trop enflammées si  vous en êtes au début de votre relation. La longueur de la lettre dépendra de celle de votre lien.

 

Il est recommandé de préparer un brouillon, puis de recopier au propre les idées que vous souhaitez conserver.

 

Choisissez une amorce. Vous pouvez commencer en expliquant simplement votre démarche ou en prenant une option poétique. Si vous avez attribué un surnom à votre amour, servez-vous en. Par exemple : « Mon amour/cœur/Bijou/Chouchou/diminutif du prénom, » ; « Mon amour pour toi est tellement immense que j'ai décidé de l'exprimer par écrit pour ne rien oublier. » / « Voici une jolie lettre pour te dire que la vie à pris du sens avec toi »

 

Si vous écrivez un poème, usez de la rime, par exemple. Attention : une belle rime ne se fait pas au détriment du sens. Vous pouvez aussi utiliser des vers. Pour obtenir un bon rythme, comptez le nombre de syllabes de vos phrases.


À noter que l’on compte différemment le « e » lorsqu'il est suivi d'une consonne ou d'une voyelle.
« J'espère et je vois » >> 5 syllabes, alors que « J'espère, je te vois » >> 9 syllabes.
Par exemple :
Lorsque le "e" se trouve à la fin du vers, il se dit « muet » :
 « Je t’effleure, mon amoureux » >> 8 syllabes, alors que « Je t’effleure, mon amoureuse » >> 8 syllabes.
Le « e » à la fin du vers ne compte jamais.


Relisez votre lettre plusieurs fois pour éliminer toutes les fautes d’orthographe. Si vous avez un doute, consultez le dictionnaire. La relecture est indispensable à un rendu impeccable.

Si « Aimer » peut être un verbe étrange pour certains, il est le plus beau. Alors, ne vous privez pas de ce joyau universel afin de l’offrir à votre moitié.
Prose ou vers ? L'inspiration ne vous vient pas ? Vous pouvez toujours emprunter aux grands auteurs leurs plus beaux mots d'amour sans oublier de citer le nom de l'auteur, évidemment. Vous pouvez aussi faire appel à un écrivain public qui vous fera une lettre personnalisée.

« L'amour lourd comme un ours privé dansa debout quand nous voulûmes... »

 

Guillaume Apollinaire, La tzigane

*Lien associés : lettre d'amour - lettre d'amour

Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017