La lettre d'amour, un cadeau intime à offrir toute l'année

L’amour se crie, se chuchote ou s’écrit. À l’époque de la communication instantanée, il s’exprime par SMS ou par e-mail. Ces technologies remplacent-elles vraiment la bonne vieille lettre ? Esquisser ses sentiments sur le papier est une bien jolie façon de déclarer sa flamme à l’élu (e) de son cœur. Encore faut-il éviter les impairs car écrire quelques mots d’amour ne s’improvise pas…

 

L'amour entre deux êtres est unique et inexplicable. Une lettre d'amour* type est donc par-là même difficilement réalisable et surtout, antiromantique ! Cependant, des principes de bases existent. Le premier d'entre eux est assurément le respect et l'admiration de l'Autre. Le respect peut passer comme désuet, il n’empêche qu’il représente une marque de confiance et d'égalité. Le respect est le fondement de toute société ainsi que la base de la relation amoureuse. La séduction quant à elle est l’étape ultime de la considération que vous exprimez à celui ou celle qui a touché votre cœur. Puis, l'admiration fait partie intégrante de la relation à l’autre.

 

Depuis quand n’avez-vous pas écrit à l’être aimé ? Il ne suffit pas d’attendre la Saint-Valentin pour poser ses mots sur le coin d’une table ou un banc public. S’asseoir à l’écart, prendre son temps, songer à celui ou à celle qui a surgi dans votre vie et l’a bouleversée, concevoir l’ensemble de mots et d’images qui sauront lui traduire l’intensité de vos sentiments. Y a-t-il meilleur moyen que l’écriture pour réfléchir à l’amour, comprendre ce qui nous rassure, ce qui nous inquiète, ce qui nous exalte dans l’autre ? Y a-t-il meilleure façon de ramener à la mémoire ces moments de partage qui nous le rendent unique ? Rien n'est plus beau qu'une lettre d'amour, c’est un cadeau intime à offrir toute l'année. Elle s’envoie, se glisse discrètement dans un endroit où l’on est sûr que l’Autre va la trouver. Quoi de plus exaltant que de découvrir le billet ou la carte, fruit d’une délicate attention, dans sa boîte aux lettres ou ailleurs ? Il suffit de regarder l’enveloppe pour que notre palpitant batte la chamade. On est les rois du monde ! La lettre d’amour se lit et se relit. Lorsque la vie nous amène des moments désagréables, on ressort la missive afin de se rassurer, de se protéger. Ces quelques phrases dessinées sur un papier sont la preuve que l’Autre est là. C'est un murmure divin. Vous n’avez jamais écrit de lettre d’amour ? Essayez, vous verrez.

Quelques principes de base pour réussir votre lettre d'amour

Évitez le papier blanc format A4. Utilisez un matériau noble et simple que vous trouverez en librairie-papeterie.

 

Pitié ! Ne parfumez pas votre papier. C’est un cliché qui peut vite apparaître ringard, surtout si votre relation est naissante.

 

Bannissez l’ordinateur. Écrivez de préférence au stylo plume. La lettre d'amour est la seule correspondance où les couleurs sont autorisées : le rouge représente la passion, le violet est synonyme de tempérance, d'équilibre mais aussi de pénitence. Utilisez l'encre appropriée à votre amour.

 

Faites votre auto-analyse. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre missive, étudiez votre ressenti. Bien comprendre ses sentiments est nécessaire pour les exprimer ensuite. Mettez sur un brouillon les mots qui vous passent par la tête puis, faites le tri.

 

Surtout ne recopiez pas de poème ! Faites travailler votre imagination. Offrir un texte unique dont vous êtes l’auteur(e) est un luxe suprême.

 

Écrivez avec sincérité : ne mentez pas, n’exagérez pas. L’anamorphose de vos sentiments pourrait tourner au désastre. N’occultez pas non plus votre enthousiasme. Vous risqueriez d’effrayer ou de décevoir la personne à qui vous destinez la lettre. Ce serait dommage.

 

N’abusez pas du « Je t’aime » : cette expression doit s’employer avec modération. La répétition ferait perdre l’impacte de la totalité de votre lettre. De plus vous risquez d’effrayer la personne si vous la connaissez depuis peu de temps.

 

Réaffirmer à l'Autre ses qualités, ce qui vous a fait « craquer » chez lui (elle). Attention : la flatterie doit être sincère.

 

Parler de l'avenir et y croire ! C'est un excellent moyen pour savoir si l'Autre vous aime vraiment. Cela vous donne un objectif.

 

Employez des métaphores, la langue française est une source intarissable de multiples mots pour exprimer ses sentiments. Usez du dictionnaire !

Connaissez-vous le langage des timbres ?

Si le timbre est collé la tête en bas les pieds en haut, cela signifie : « m’aimez-vous » ou « je suis inquiet ».

 

Timbre collé pointes en haut et en bas comme un losange, la tête vers le haut : « amour sincère ».

 

Timbre collé pointes en haut et en bas comme un losange, la tête vers le bas à gauche : « je vous aime ».

 

Timbre collé un quart de tour à gauche, l'illustration à l’horizontal, tête à gauche : « je pense à vous ».

L'amour dure trois ans, dit-on. Il devient éternel lorsque la flamme passionnelle est entretenue régulièrement par des attentions aussi simples soient-elle. La lettre d'amour est de loin la meilleure méthode pour agrémenter le quotidien.

« La vie est une fleur. L'amour en est le miel. »

 

Victor Hugo

Vous ne savez pas comment lui déclarer votre flamme ? Vous voulez le (la) surprendre ? Un professionnel de l'écrit peut vous y aider. Contactez votre écrivain public.


Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

*Liens associés :  lettre d'amour - mots d'amour

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Timmy Ek (vendredi, 03 février 2017 05:34)


    Highly descriptive post, I enjoyed that a lot. Will there be a part 2?



Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017