Une vie de web #2 – Le référencement, une étape vitale pour un site

Le référencement est une étape vitale pour faire connaître un site web. C’est une technique indispensable qui permet l’inscription dans les moteurs de recherche, les annuaires électroniques et ainsi créer du trafic.

 

On trouve sur la toile pas mal de tutoriels plus ou moins exacts pour optimiser son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). Il n'y a pas de solution miracle. Chacun possède probablement  sa propre méthode afin d'apparaître sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Il est préférable d'entâmer de faire référencer son site dès sa création.

La génèse

Vous créez votre site ou votre blog. La première étape consiste à choisir un nom de domaine. Préférez un nom qui identifiera rapidement votre activité. Seuls les lettres de A à Z, les chiffres de 0 à 9 et les signes comme le trait d’union « - » et le point « . » sont admis dans les adresses web. L’utilisation exclusive de chiffres est proscrite. Le choix du nom de domaine doit se faire dans le cadre du respect des droits commerciaux, d’auteur et de la propriété intellectuelle.

L’extension

L’extension fait partie intégrante du nom de domaine. La plus répandue se nomme « .com ». Vous avez un large choix. Vous pouvez effectuer une recherche instantanée de nom de domaine et prendre une extension commerciale, inernationale, associative, géographique :

.fr : France

.be : Belgique

.eu : Europe

.net : Network/Web

.com : Commercial

.biz : Business/Commercial

.org : Organisation/Association

.info : Information/Presse


Vous trouverez la liste des extensions ici ou via votre registrar.

L'optimisation en référencement

Nous y voilà. Pour optimiser votre site en référencement, commencez par établir une liste de mots-clés importants pour votre activité.

 

Tous le mots-clés ne se valent pas : les internautes tapent généralement des mots-clés courts, facile à retenir et comportant quelquefois des fautes d'orthographe. Vous pouvez vous aider de cet outil afin de vérifier et comparer les expressions les plus recherchées sur Google.

 

L'indexation par les moteurs de recherche ne se fait que si vous optenez un nombre important de liens (backlinks) pointant vers votre site.

 

Vous allez donc proposer gratuitement votre site aux les annuaires. Ils sont nombreux. Le plus fréquenté d'entre-eux est Gralon. French Spider permet de booster votre référencement sur Google. Vous avez aussi Tagbox qui utilise la méthode des mots-clés. Tous ont une procédure différente. Regardez bien les conditions générales d'utilisation (CGU).

 

Vous devrez également trouver des sites et des forums partenaires. Vous déposerez un lien vers votre site chez chacun d'eux. Vous pourrez procéder aux échanges de liens/bannières. Ceci vous rapportera près de 50% de trafic. Pour accroître l'efficacité du référencement, il est recommandé de choisir un site ou un forum ayant une fréquentation importante.

 

Ajoutez des liens dont le texte contient des mots clés entre vos pages (liens  dirigés vers votre page d'accueil ou une autre page entrant dans le thème de votre texte). Google comprendra que la page liée est en rapport avec ces mots clés.

 

N'oubliez pas les réseaux sociaux où vous pourrez parler de votre site et, surtout, insérer un lien dans votre profil/page ou dans les publications.

 

Une bonne optimisation ne passe pas que par la toile. Parlez de votre site autour de vous (choisissez bien vos interlocuteurs). Vous pouvez aussi éditer des cartes de visites, flyers. Évidemment, cette option a un coût. Chaque clic compte pour le moteur de recherche.

Rien n'est jamais acquis

Ce n'est pas parce que vous-vous voyez en première ligne sur votre moteur de recherche que vous l'êtes forcément. Vos connexion successives sur votre site font que le moteur va vous trouver plus facilement. Ce n'est pas le cas partout. Pour obtenir un résultat similaire à ceux que les autres utilisateurs peuvent voir, désactivez l'historique des requêtes ou utilisez la navigation privée de votre navigateur.

 

Se défendant contre les sites ne respectant pas ses règles, Google rend plus complexe l’expérience du référencement par des changements d’algorithme. Les optimisations évoluent chaque mois. Les webmasters doivent s'adapter sans cesse pour ne pas perdre leur positionnement. La concurrence est rude.

Un bon référencement exige la mise à jour complète et régulière d'un site. C'est pour cette raison qu'il faut suivre l'optimisation de près.

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017