Une vie de web #5 – La communication professionnelle en réseau social

La Com', en bon français, la communication est tout un art pour bien se faire comprendre, en particulier sur les réseaux sociaux. Une communication efficace apporte les bienfaits d'une vie meilleure. Les professionnels multiplient les profils et les pages d'entreprises. Encore faut-il bien les maîtriser.

 

En France, c'est Facebook et You Tube qui connaissent le plus grand succès avec 26 millions d'utilisateurs chacun. Sans surprise, les entreprises préfèrent encore Facebook aux plateformes pro comme Viadeo ou LinkedIn, plutôt fréquentées par les salariés et les indépendants.

 

Devant la gestion complexe de la communication sur les réseaux, de plus en plus d'entreprises font appel à un community manager. Il est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d'intérêts communs. Il développe et gère la présence d'en ligne une marque, d'une structure.

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir
Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

La communication d'entreprise

Les entreprises développent de plus en plus leur stratégie en ligne de prospect B2B (s'adressant aux particuliers) et B2C (s'adressant au professionnels). Les fan pages sont pour elles une manière de générer plus de trafic, et donc de la clientèle potentielle. Pour se faire :

  • Créez une page et non un profil individuel
  • Évaluez ensuite votre positionnement sur le marché, vos valeurs à transmettre.
  • Ajoutez une courte description de votre activité, même de deux lignes. Les internautes doivent comprendre ce que vous faites en un coup d'œil.
  • Éditez les contenus. Vous pouvez publier ou partager des articles entrant dans le cadre de votre activité.
  • Ajoutez des fiches sur les nouveautés que vous proposez. Soyez en cohérence avec votre actualité et votre site.
  • Évitez l'approche purement commerciale. Les utilisateurs ne s'intéressent pas au marketing Pull (communication directe au client) ou Push (valorisation du produit vers le client via un distributeur). De plus, ils reçoivent assez de publicités sur le web.
  • La constance est le propre de toute bon plan marketing. Il en est de même lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement.
  • Ne mélangez surtout pas vos comptes pro et personnels. Ces espaces ne doivent pas communiquer entre-eux.

 

Vous allez devoir modérer votre communauté de followers. En effet, certains pourront s'attaquer à votre entreprise via les réseaux sociaux. Gardez à l'esprit que votre page est publique. Elle est votre vitrine. Vos clients comme vos fournisseurs et vos concurrents peuvent la consulter. N'ignorez pas les messages négatifs. Répondez-y, surtout si les critiques ne sont pas justifiées. Vous devrez trouver un argumentaire convaincant. Il faut être courtois et persuasif.

 

L'agence Social dynamite permet de fédérer les pricipaux profils d'une société :

Dès que vous publiez un article sur votre blog, il apparaît quelques minutes après sur vos pages Facebook, Google+, Viadeo, LinkedIn. Le prix mensuel pour les professionnels est de 39 euros hors taxes.

Les réseaux professionnels

Les salariés comme les indépendants doivent s'adapter au rythme éffréné du web pour réinventer la promotion de leurs compétences, de leurs talents.

 

Vous avez un compte sur Viadeo ou/et LinkedIn :

Commencez par Éditer votre profil avec une photo de vous (neutre). Celle-ci vous apprortera plus de retours qu'un logo. Cela inspire confiance.

 

Décrivez ce que vous faites actuellement.

 

Publiez votre parcours professionnel et vos formations. LinkendIn autorise le téléchargement du CV.

 

Participez aux échanges en vous inscrivant à des groupes ou des cercles. N'h'ésitez pas à en créer également.

 

Enfin, vous pouvez avoir des contacts issus de plusieurs domaines professionnels. Privilégiez cependant leur cohérence avec votre propre activité.

Les réseaux sociaux bien utilisés sont très efficaces pour vos performances professionnelles.  De nombreuses portes peuvent s'ouvrir à vous. Il faut néanmoins y passer du temps pour tout maîtriser.

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017