Écrivain public, le prix de l'exigence

Comme d’autres consœurs et confrères, je me suis retrouvé confronté à un phénomène surprenant se basant sur l’idée qu’un écrivain public professionnel serait bradé voire gratuit. Ceux qui se confortent dans cette image font fausse route.

 

Un écrivain public est avant tout un prestataire social. À l’image de notre société moderne, le scribe d’aujourd’hui doit répondre à diverses demandes, de la plus simple à la plus complexe. De nombreuses situations requièrent des documents de haute qualité. Faire appel à un professionnel de l’écrit engendre un coût. La recherche du plus bas prix pour le meilleur service a ses limites.

Du sur-mesure

Les manuscrits sont conçus et écrits selon les critères de personnalisation du client. Autrement dit, il faut « se mettre dans la peau » de chacun. Ceci exige, non seulement de grandes compétences, mais aussi un travail important : l’analyse de la requête, et la retranscription prennent du temps. L’écrivain public professionnel est un couturier des lettres : il fait du sur-mesure. De plus, vous avez l’assurance d’un travail sans erreur.

 

La rédaction d’une lettre de motivation pour le Fongecif, une prestation très demandée, se fait-elle en quelques minutes, sur un coin de table ? Non !

 

Rendre certains travaux en moins de 24 heures ne mérite-t-il pas une digne rémunération ? Ne serait-ce que la gestion des priorités se fait valoir. Chaque demande est unique, mais n’est pas la seule !

Une entreprise à part entière

Contrairement aux apparences, l’écrivain public ne travaille pas pour l’État, mais est généralement un entrepreneur indépendant. Qui dit entreprise, dit charges. Pour payer les charges, il faut être rentable. Chez l’écrivain public, cette rentabilité est déontologique : le prestataire doit faire preuve de philosophie morale tout en gérant le côté commercial de son activité.

Des prix libres

Les prix de la profession ne sont soumis à aucune réglementation. Chaque prestataire établit librement sa tarification.

Compter une moyenne de 50 euros pour une lettre de motivation Fongecif, 30 euros pour une lettre de motivation classique, 35 euros pour un CV, une douzaine d’euros pour un courrier personnel.

Pour ceux n’ayant que peu de moyens, ces exemples paraissent chers. C’est fort compréhensible. Alors, les discounteurs de l’écrit se tiennent en poste avancé. Ils cassent les prix afin d’attirer le pus grand nombre de clients. Ceux-ci sont ravis de faire de « bonnes affaires ». Cependant, le loup peut se cacher au coin du bois. En effet, si certains professionnels travaillent très bien, ce bradage de fait majoritairement au détriment de la qualité. Interrogez-vous sur la manière que les discounteurs emploient pour se pérenniser.

Face à ces casseurs de prix, la plupart des professionnels traditionnels pratiquent des tarifs dégressifs par le biais d'offres personnalisées.

Les modèles gratuits du web

Vous vous êtes peut être demandé pourquoi payer un écrivain public puisque de nombreux modèles gratuits de lettres existent sur la toile.

Les modèles gratuits ne sont pas un barrage aux fautes d’orthographe. Vous devez modifier les formulations basiques.

La gratuité dans certains cas

Un écrivain public gratuit existe-t-il vraiment ?

 

La gratuité s’applique dans deux cas de figure :

 

  1. Lorsqu’un écrivain public assure une permanence en mairie ou dans une association, il est rémunéré par la collectivité locale. Le demandeur ne paye donc rien.
  2. Il y a aussi des bénévoles qui sont majoritairement retraités.

 

Dans ces deux cas, les missions des écrivains publics sont à caractère purement social. Elles s’adressent à des personnes étrangères ne maîtrisant pas la langue ou en grande difficulté. Face à la crise, la demande au sein des collectivités est toujours plus croissante.

Après trois ans d'activité, la nécessité d'écrire cet article s'imposait à moi.

Si la gratuité peut être une option pour vous, elle n’existe pas au regard de l’écrivain public professionnel. La disponibilité, la créativité, l’assiduité, la réactivité se payent. Considérez que les euros dépensés sont les meilleurs atouts de votre exigence.

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017