7 règles d'or pour créer un flyer unique

Que l'on soit un professionnel ou un particulier, la création d'un flyer  est un exercice délicat. Cela exige une forte dose d'inspiration et de la maîtrise. Le flyer est un support qui doit avant tout être percutant.  Le flyer est un moyen de communication de proximité, appelé « street marketing » parce qu'il est généralement distribué dans la rue. C'est un simple tract publicitaire.

 

 À l'heure du tout numérique, la prévalence des réseaux sociaux n'a pas occulté l'utilisation du flyer. C'est au contraire un support papier très prisé par les communicants de tous profils. Les supports les plus luxueux vont du papier glacé à la carte postale standard ou grand format.

 

Avant de vous lancer, sachez que la création d'un flyer a un coût : conception graphique et rédactionnelle, format, qualité du papier, impression, distribution. Vous souhaitez un support unique et agréable pour l'évènement que vous organisez. C'est bien normal. À l'approche des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion la plus appropriée de vous rappeler quelques règles.

1. Évaluer l'objectif de l'offre

Il est important de porter votre réflexion sur la nécessité de réaliser un flyer. Conviendra-t-il à votre projet ? Le rapport objectif/prix vaut-il vraiment le coup ? Comparez les différentes offres. Il existe des tarifs très variés. Des critères peuvent faire grimper la facture comme la qualité du papier ou une quantité minimum. Prévoyez de faire appel à des bénévoles pour la distribution (relations, amis, famille, etc.).

2. Identifier la cible

Il s'agit de définir à qui va s'adresser votre flyer et le message que vous souhaitez véhiculer. Selon que le flyer s'adresse à des étudiants, des quinquagénaires, des retraités ou une communauté spécifique, il est essentiel d'adapter votre message et le graphisme à vos prospects. Un lecteur potentiel accordera en moyenne deux secondes à votre flyer.

3. Définir l'accroche

L'accroche est un texte ou un slogan qui vise à attirer l'attention, à éveiller la curiosité. Il faut que la phrase que vous allez écrire soit mémorisable au premier coup d’œil. Penchez-vous sur ce que propose votre offre. Utilisez peu de mots.

4. Trouver un design personnalisé

Associez votre visuel à l'offre et  à l'accroche. Le public aime la cohérence. Il faut que l'ensemble soit homogène. C'est le visuel qui est au service du message et non l'inverse.


Si vous empruntez des images assurez-vous de leurs disponibilités. Toutes ne sont pas libres de droits. Il faut donc en obtenir les crédits.

5. Organiser les textes

Il est inutile de surcharger de textes votre flyer. Allez à l'essentiel. Sélectionnez les éléments importants. Hiérarchisez vos informations. Mettez les passages stratégiques en gras. Vous pourrez ensuite les mettre en forme dans des cellules de textes. Choisissez des couleurs de polices facilement lisibles sur le fond.

 

Faîtes ensuite apparaître les mentions correspondant à votre projet :

« Ne pas jeter sur la voie publique »
« imprimé par... siret et téléphone »   
« imprimé par mes (nos) soins »

 

Selon votre cas, vous pourriez être amené à ajouter un message sanitaire tel que :

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

 

Ces mentions entrent dans le cadre de la loi. Il est par conséquent indispensable de les indiquer.

6. Une mise en page fluide

Votre flyer doit être suffisamment aéré. Utilisez le recto-verso : il est judicieux d’imprimer les deux faces du  flyer lorsque l'argumentation est plus longue, mais aussi afin de fluidifier un peu plus l'ensemble. Les informations le plus importantes devront figurer au recto.

7. Faire relire le flyer

Votre flyer est créé, mais il n'est peut être pas prêt : avant de lancer l'impression, sortez un seul exemplaire, et faite-le relire par une personne extérieure. Il convient de vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs. Cette démarche vous ouvrira la voie du succès.

Le flyer est votre vitrine mobile. Il doit être particulièrement soigné et personnalisé afin de le rendre attractif. Le travail se fait à toutes les étapes du processus, de la conception à la distribution. Vous pourrez ainsi vous démarquer dans la jungle publicitaire d'aujourd’hui.

Pour plus d'information sur la rédaction d'un flyer, rapprochez-vous de votre écrivain public.


Tarifs secrétariat

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65 

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017