Comment remplir un dossier VAE ?

L’élaboration d’un dossier de demande de VAE demande du temps et de la concentration. Car il s’agit non seulement d’un virage important d’un parcours professionnel, mais aussi d’éviter certains écueils. Sous forme de questionnaire, le livret 2 de validation comporte de nombreuses interrogations dont les réponses seront ensuite examinées par un jury.

 

Vous avez reçu votre notification de recevabilité. C’est très bien. Cependant, le plus dur reste à faire : vous êtes désormais devant votre livret 2 à remplir. Une tâche paraissant anodine, qui est en fait un travail des plus délicats. En effet, vous devez détailler vos compétences de manière extrêmement précise. Cette situation est rare au cours d’une carrière.

Déclaration sur l’honneur

Dans un premier temps, la déclaration sur l’honneur atteste de l’exactitude de toutes les informations que vous allez saisir dans le livret de validation.

Faire un inventaire

Décrire en totalité votre vécu professionnel et vos compétences serait trop long. Faites un inventaire des éléments en rapport avec la certification que vous avez choisie. Sélectionnez les plus significatifs (4 au minimum).

Soigner la présentation dès le départ

Vous pouvez choisir de rédiger votre livret 2 sur l'ordinateur ou de manière manuscrite. Le cas échéant, soignez la présentation et écrivez lisiblement.

Le formulaire comprend un nombre de pages important. Après la page de garde, créez un sommaire . Celui-ci permettra au jury de s’y retrouver rapidement dans vos écrits. Veillez aussi à numéroter vos fiches descriptives. Vous ferez ainsi preuve de rigueur dès le départ. Cette attitude ne pourra que jouer en votre faveur.

La simplicité est de mise

C’est le moment de remplir les fiches descriptives de vos activités. Le jury examinateur n’a pas de temps à perdre avec des théories ou du jargon. Ne rédigez pas votre livret comme un mémoire. Vous devez impérativement travailler de façon précise, claire, simple, tout en évitant d’être trop scolaire. Usez du langage courant. Restez dans le sujet. Utilisez des exemples concrets prouvant que vous avez acquis les mêmes compétences et connaissances que celles de la formation initiale.

Personnaliser ses écrits

Appropriez-vous votre dossier en le rédigeant exclusivement à la première personne. Évitez les termes généralistes de types « on » ou « nous ». Il s’agit de vous, non de votre équipe, entreprise ou association.

Proscrire le copier-coller

Chaque expérience professionnelle est personnelle (presque intime) ; chaque fonction est différente. Évitez absolument de vous appuyer sur un livret de validation déjà rédigé par un(e) de vos collègues ou ami(e)s. autre candidat. Le jury pourra détecter les décalages entre votre dossier et la réalité. Ce qui serait fatale à la délivrance du titre que vous visez.

Vérifier l’orthographe

Comme dans tout document professionnel, les fautes d’orthographes et de syntaxe font mauvais effet. La relecture de votre dossier par plusieurs personnes est recommandée.

L’accompagnement

Un accompagnement est fortement conseillé pour remplir un dossier de VAE, et certains organismes le rendent même obligatoire. Cela ce justifie par la complexité de la démarche. Simple d’apparence, le livret 2 s’avère difficile à remplir. Cet accompagnement peut être réalisé par un écrivain public. Mettez toutes les chances de réussir de votre côté.

Pour conclure, la rédaction d'un dossier VAE exige un travail de fond où chaque élément doit-être précisément étudié. La motivation et le dynamisme du candidat doivent se déceler au premier coup d'œil. L'homogénéité de tous les travaux rédactionnels exécutés amène le demandeur vers la clé de la réussite.

Lien associé : VAE

Vous avez un doute sur votre dossier VAE ?
Demandez à un professionnel de vous aider.

 

Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marcel Niccum (dimanche, 05 février 2017 22:48)


    Hi there to every , because I am genuinely eager of reading this webpage's post to be updated on a regular basis. It includes fastidious material.



Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017