Constituer un dossier de candidature à un poste d’adjoint de sécurité

Proposer sa candidature à un poste d’adjoint de sécurité (ADS) requière, outre une excellente condition physique et mentale, le dépôt d’un dossier composé de plusieurs documents spécifiques. C’est un exercice qui exige la plus grande attention.

 

Assermenté par le Tribunal de Grande Instance, l’ADS exerce sous la tutelle Ministère de l’Intérieur au sein de la Police Nationale. Il participe en renfort au maintien de la sécurité sur le territoire. Ses missions consistent à faire respecter des règles basiques d’ordre public et à apporter ses compétences dans des actions de proximité. Il ne peut agir que sous l’autorité d’un fonctionnaire de police « encadrant ». Aucun diplôme n’est nécessaire à l’accession de ce poste. Le recrutement s’effectue entre 18 et 26 ans.

Un contrat renouvelable une fois

Le poste d’ADS se présente sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) de trois ans renouvelable une fois (5 ans non renouvelable auparavant). C’est généralement un tremplin pour devenir Gardien de la paix, après concours.

Constitution du dossier

Les pièces requises pour constituer votre dossier :

  • La demande de candidature
  • Une photocopie recto verso de la carte nationale d’identité en cours de validité,
  • Une fiche individuelle d’état civil
  • Une photocopie du livret de famille
  • Une copie certifiée conforme des diplômes ou titres obtenus
  • Une photocopie de l’attestation de la carte Vitale
  • Un certificat médical établi par un médecin de la Police Nationale

 

Vous serez soumis à une visite médicale approfondie vérifiant votre aptitude physique : les conditions requises portent sur la taille (1,60 m minimum), le poids, l’acuité visuelle.

 

En complément, une enquête administrative sera menée visant à vérifier votre intégrité. C’est le cas pour tous les recrutements des fonctionnaires pour les services de police ou pénitenciers.

Vous devez remplir le formulaire de demande de candidature. Vous remettrez ensuite votre dossier complet à un commissariat de police ou à un service territorial de compagnie républicaine de sécurité (CRS) ou de la police aux frontières du département de votre choix.

Prenez soin du choix du département de dépôt : il conditionne l’affectation dans ce même département.

 

Si votre dossier est accepté, une formation rémunérée de quatorze semaines vous sera dispensée. Elle se compose d'une formation générale de douze semaines en école de police et d'un stage d’adaptation de deux semaines.

 

Les dossiers de candidature peuvent être retirés directement dans tous les commissariats de police, sur simple appel téléphonique

au 01 53 73 53 18 ou aux numéros abrégés : 53 19 ou 53 16

 

Vous pouvez également adresser votre demande à :

  • La Préfecture de Police, 1 rue de Lutèce, 75004 PARIS,
  • la Préfecture de Police, Direction des Ressources humaines, bureau du recrutement à la sous-direction des personnels, 9 boulevard du Palais 75195 PARIS cedex 04,
  • la Délégation Régionale pour leRecrutement et la Formation 71, rue Albert 75013 PARIS.

Constituer un dossier pour un poste d'ADS prend du temps. La lettre de motivation est un élément clé de votre candidature.

Rien n'est gagné d'avance. C'est le préfet qui établit les listes en fonction des places disponibles d'ADS dans le département avant le départ en formation. Vous devrez vous armer de patience.

*Lien associé : lettre de motivation ADS

Besoin d'aide ? L’écrivain public est là pour vous assister dans le montage de votre dossier, la rédaction ou la correction de votre lettre de motivation.

 

 Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017