Rédiger une lettre de motivation pour un poste d’adjoint de sécurité

Pour obtenir un poste d’adjoint de sécurité (ADS), une lettre manuscrite de motivation est préalablement demandée pour présenter sa candidature. Cette lettre doit être développée tout en restant simple et courte. Il s’agit de valoriser le choix du candidat à rejoindre les effectifs de police. Rédiger un tel document peut s’avérer difficile.

 

Aucun diplôme n’est exigé pour prétendre au poste d’ADS. À la différence avec les Gardiens de la paix, il n’y a pas de concours, mais des tests psychotechniques. Avant de les passer, il faut que vous soyez retenu. Vous serez amené à démontrer, par écrit, votre expérience professionnelle, votre engagement et votre motivation. Ce sont trois éléments clés qui vont être scrutés par ceux qui liront votre lettre. C’est pourquoi ces trois points se préparent rigoureusement pour être présentés sous une forme organisée.

Votre lettre devra ensuite être ajoutée au dossier de candidature.

La mise en valeur de l’expérience professionnelle et des acquis

Il s’agit de retracer son passé professionnel ou étudiant. Cette présentation doit être courte et particulièrement pertinente. Le jury mettra en adéquation vos dires avec les qualités professionnelles qu’il attend de vous.

 

Précisez les formations professionnelles suivies ayant un lien avec les fonctions exercées.

 

Axez votre présentation en tenant compte des missions assignées à vos futures fonctions : suscitez l’envie au jury de vous interroger sur votre savoir.

 

Exposez brièvement les différents postes que vous avez occupés. Vous mettrez en évidence les compétences, les savoir-faire que vous avez acquis.

Manifester un engagement réel et sincère

Montrez votre intérêt et votre connaissance de la fonction publique, de la Police Nationale ainsi que les services qui en découlent.

 

Présentez vos savoir-faire comme des atouts : une capacité à gérer des situations de crises, des conflits de manière autonome tout en travaillant en équipe, à être une aide à la décision, à maîtriser les problématiques avec sang froid.

 

Démontrez que les savoir être acquis dans le contexte spécifique des lieux publics, des collectivités vous donnent des atouts considérables : capacité à intégrer différentes situations, sens de l’écoute et des relations humaines, envie de travailler en équipe dans service avec des missions spécifiques.

 

Puis exposez au jury les critères qui oriente votre volonté vers ce changement : des perspectives de carrière non négligeables, notamment pour devenir Gardien de la paix et grimper les échelons.

 

Argumentez vos souhaits d’aller vers des missions encore plus spécifiques dans la police ou de vous diriger vers d’autres structures publiques diversifiées.

À éviter

  • Une mise en page par ordinateur : la lettre se présente écrite à la main,
  • nommer votre employeur précédent ou actuel : ne le mentionnez pas, sauf si le jury vous le demande,
  • une présentation chronologique retraçant votre parcours scolaire jusqu’à l’obtention de votre dernier diplôme. Ne mentionnez pas les établissements que vous avez fréquentés,
  • être négatif : on n’entre pas « par hasard » dans la police,
  • manquer de sobriété : soyez simple, juste et concis en exposant votre volonté de changement.

Si vous êtes accepté, vous aurez une formation rémunérée de quatorze semaines.

 

Vous l’avez vu, rédiger une lettre de motivation pour un poste d’adjoint de sécurité est difficile. La rigueur que demande l’exercice est à l’image de votre futur métier.

*Lien associé : candidature ADS

Vous maquez d'inspiration pour écrire votre lettre de motivation ?

Faites  appel à un écrivain public pour vous assister dans cette tâche.


Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017