Profiter des vacances d’été pour refaire son CV

Ce lundi 7 juillet résonne par les oraux de rattrapage du Baccalauréat. C’est également les départs pour les vacances d’été. Vous êtes probablement en train de boucler vos bagages ? Et si vous profitiez de vos congés pour rédiger ou actualiser votre CV ?

 

Que vous ayez fraîchement votre Bac ou non ; que vous soyez en reconversion professionnelle, votre CV est le sésame de l’emploi. L’été est désormais devenu une période propice pour postuler. Les opportunités sont nombreuses car il y a moins de candidats. Alors, n’oubliez pas de glisser avec le maillot de bain : votre ordinateur ou tablette, clé Internet et téléphone.

Moins de pression

En été, l’ambiance se détend dans les entreprises. Si l’activité ne ralentit pas forcément (tout dépend du secteur), les agendas des services des Ressources Humaines (RH) sont moins serrés. Il règne dans les bureaux un léger parfum de vacances. Ce climat peut bénéficier aux candidats comme vous. Les recruteurs regarderont plus attentivement votre profil. Ils étudieront votre parcours et votre personnalité.

Dorez votre peau et votre CV aussi

Sous le soleil, vous pourrez bien sûr bronzer (avec modération). Vous aurez également l’esprit tranquille pour vous concentrer sur l’essentiel de vos nouveaux projets. Prenez le temps de la réflexion avant de plancher à sur votre CV. Celui-ci est comme un blason. Il faut le redorer régulièrement. Il ne suffit pas d’y ajouter une rubrique mais de l’actualiser en fonction de votre cible. Si vous avez ajouté votre photo, pensez à la changer.

Envoyez des candidatures spontanées

Les recruteurs apprécient particulièrement lorsqu’on exprime un vif intérêt pour leur entreprise. Rien de tel que la candidature spontanée pour attirer l’attention. D’autant qu’à cette période, les recruteurs son plus réceptifs. À l’heure des réseaux sociaux, beaucoup préfère les candidatures spontanées. Scrutez les sites web des entreprises, créez votre profil sur Viadeo et LinkedIn.

Élargissez votre champ de recherche

En toute saison, le marché du travail est difficile et inégal. En été, il n’y a pas que des jobs saisonniers. Les offres pour un poste en remplacement ou en intérim son plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Si l’une de ces offres vous intéresse, lancez-vous. Et si la mission se passe bien, elle sera peut être un tremplin pour un CDI.

N’oubliez pas la lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation sont indissociables. Il est donc indispensable de peaufiner les deux documents. Vous pouvez ajouter sur votre lettre une formule estivale avec celle de politesse. Par exemple : « Si vous prenez bientôt vos vacances, je vous les souhaite excellentes ». Ce petit mot sympathique sera apprécié.

La décontraction, oui mais... pas trop

Profitez de vos vacances mais ne perdez pas vos moyens. Sachez simplement vous rendre disponible pour un entretien à votre retour. Vous pouvez également proposer un premier entretien téléphonique aux recruteurs. Ceux-ci, apprécierons votre démarche en cette période. Le téléphone est rapide et direct mais peut présenter aussi un inconvénient. Si vous n’êtes pas prêt au dialogue professionnel, vous risquez de bafouiller, d’hésiter. Cela se retournera en votre défaveur. C’est pourquoi vous devez préparer votre CV, la lettre de motivation, l’annonce de la société ciblée et quelques notes qui vous aiderons.

De nombreux français prennent désormais des vacances plus courtes en été. Cependant, il y a moins de candidats disponibles. Les recruteurs présents sont plus enclins à dialoguer. C’est l’avantage de travailler à sa recherche d’emploi en juillet et août. Les moyens technologiques actuels offrant de nombreuses possibilités, on peut envoyer et recevoir des e-mails même au bout du monde.

« Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose. »

 

Pierre Daninos

 

BONNES VACANCES !

Vous pouvez contacter un écrivain public. Il saura vous conseiller et vous assister dans la construction ou la correction de votre CV.


Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Antonina Gongora (jeudi, 02 février 2017 06:09)


    I'm curious to find out what blog platform you're working with? I'm having some small security issues with my latest blog and I would like to find something more risk-free. Do you have any recommendations?



Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017