Rédiger une lettre de motivation pour un CIF

La reconversion professionnelle est une chose qui doit être longuement réfléchie en amont. Pour décrocher un congé individuel de formation (CIF), il faut déjà trouver la formation qui débouchera immédiatement sur un recrutement. Les conseillers Fongecif et autres Opacif sont là pour orienter les candidats. Ces derniers doivent fournir un travail efficace et structuré dans l’élaboration de leur dossier, dont la pièce maitresse est la lettre de motivation.

 

Le succès de votre démarche dépend clairement de la cohérence de votre projet, de votre profil et de la qualité de votre lettre motivation. Celle-ci représente 70% de la décision de la commission paritaire qui jugera de la pertinence de votre demande. Le Fongecif ou l’Opacif analyse votre dossier en fonction de ses priorités de financement et surtout selon vos motivations. Votre argumentaire doit donc être particulièrement développé. C'est pour cette raison que la lettre de motivation CIF fait souvent deux pages.

  • Indiquez la désignation de la formation envisagée.
  • Décrivez votre identité professionnelle actuelle, votre poste, vos activités, votre situation, vos qualifications et diplômes, votre parcours (si vous êtes au chômage ou en arrêt de maladie, indiquez-le).
  • Détaillez votre projet : les raisons de vouloir changer de situation professionnelle, ce que cette formation va vous apporter, va changer dans votre carrière.
  • Justifiez que vous-vous êtes bien renseigné sur la formation, l'école ou le centre qui vous dispensera ses cours.
  • Montrez que vous avez les atouts nécessaires pour réussir et que vous avez un plan d'action pour mener à bien votre projet.
  • Précisez comment vous considérez le financement des études que vous allez suivre.
  • Joignez les divers éléments prouvant votre implication dans le projet (CV, business plan ou étude de marché) ; ceci est facultatif.

Il est primordial de soigner le contenu de votre lettre afin de démontrer la solidité de votre projet. Plus vous faites preuve de rigueur et d'implication, plus le jury est susceptible de d'adhérer à votre requête. Le financement de votre formation en dépend. Et, les demandes sont nombreuses. Mettez donc toutes les chances de votre côté.

Liens associés : CIF - bilan de compétences

Vous ne vous sentez pas capable d’affronter une telle tâche ? L’écrivain public est là pour vous assister dans la rédaction ou la correction de votre lettre de motivation CIF.


Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Mathieu (dimanche, 04 août 2013 11:50)

    Je partage votre avis car c'est aussi celui des commissaires du Fongecif. Plus de la moitié des demandes sont/seront refusées (source FPSPP), une bonne lettre semble le minimum syndical afin d'espérer obtenir son financement à partir de 2013.

    Une lettre associée aux meilleurs "atouts CIF" (en fonction des priorités de financement vous concernant) constituera Le dossier de motivation en béton, celui auquel il est difficile de dire non !

    Nous vous souhaitons bon courage pour vos projets, le notre est financé.

    Cordialement,

    Mathieu Viltart.

  • #2

    PICHET (lundi, 05 août 2013 09:43)

    Bonjour Mathieu,

    Merci de l'intérêt que vous portez au blog.

    Oui, toute la difficulté de la démarche "CIF" tient à la lettre de motivation. Celle-ci doit être bien plus argumentée que pour une demande d'emploi.
    Le candidat sollicite mon aide rédactionnelle et quelquefois un accompagnement administratif. Mais l'expert c'est vous en tant que consultant. Vous aidez le future étudiant à trouver des solutions qui le conduira vers le succès. Et, l'avantage que vous offrez est votre expérience d'ancien du Fongecif.

    Nous sommes complémentaires.

    Cordialement

    Stéphane PICHET

  • #3

    Katie Zipp (dimanche, 05 février 2017 04:19)


    Can you tell us more about this? I'd like to find out some additional information.



Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017