Le bilan de compétences, quèsaco ?

Le bilan de compétences a pour vocation de soutenir des salariés à un moment précis de leur carrière professionnelle. L’objectif est d’analyser leurs compétences, leurs aptitudes et leur motivation afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. Le bilan de compétences peut être généraliste ou thématique.

 

La démarche du bilan de compétences est généralement envisagée lorsqu’un individu souhaite se reconvertir. Cette période de restructuration tend notemment à favoriser l'épanouissement individuel sur le marché du travail. C’est aussi une des solutions à une situation de crise entre le salarié et l’entreprise. C’est également une réaction possible à la précarité de la vie professionnelle. 

Dans une totale confidentialité, la prise en charge du bilan de compétences est assurée par les différentes organisations professionnelles (Fongecif, Opacif, Médiafor, Afdas, ANFH, etc.). Ce processus peut s'effectuer pendant ou hors du temps de travail.

Qui est concerné ?

Les sessions du bilan de compétences sont individuelles. Elle cocernent :

  • Chaque salarié en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,
  • chaque salarié en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non.

Phase préliminaire

Le cabinet et les outils vous sont présentés. Vous procédez à une analyse approfondie des éléments qui font votre valeur professionnelle aujourd’hui. Pour se faire, vous apprenez à dégager les traits essentiels de votre personnalité (qu’ils soient professionnels ou non), à mettre en évidence vos goûts, vos valeurs, vos motivations. Vous identifiez ensuite les savoirs-faire et compétences que vous avez acquis. Ceci est appelé « programme de personnalité ».

Phase d'investigation

Vous explorez toutes vos expériences professionnelles. Vous analysez vos compétences migratoires et les mettez en valeur. Vous étudiez vos envies. Puis vous passez par une séance de tests afin de révéler vos capacités ignorées. Vient ensuite une session de recherches documentaires et d'enquête de terrain sur les métiers que vous avez retenus. Votre profil est ensuite évalué rapport à la réalité du marché. Vous êtes mis en contact avec un réseau d'entreprise et de cabinets de recrutement.

Phase de conclusion

Intervient enfin la validation de votre projet (formation, création d'entreprise, retour immédiat à l'emploi) : prise de connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation, remise à jour des outils de recherche d'emploi, plan d'action.

La synthèse de votre bilan vous est remise.

Si le bilan de compétences n'est pas une solution miracle, il est cependant très utile pour révéler des atraits jusqu'ici inconnus de la personnalité de chacun et, le cas échéant, sociabiliser les personnes en longue période d'inactivité. Il peut aussi s'avérer avantageux pour la santé au travail.

Liens associés : CIFlettre de motivation CIF

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017