Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation est une corvée pour de nombreuses personnes. L’exercice se révèle d’ailleurs bien plus fastidieux que d’établir son curriculum vitæ (CV) car il faut argumenter et adapter ses écrits à chaque cible.

 

Le principal défaut des lettres de motivation réside dans le manque de précisions. Vous pensez peut-être que les employeurs ne tiennent compte que du CV sans lire la lettre de motivation. C’est justement celle-ci qu’ils vont étudier en premier. L'objectif de la lettre de motivation est de montrer au recruteur en quelques phrases que vous avez compris le positionnement de la structure et que vous allez pouvoir lui apporter votre compétence ou réussir votre examen s’il s’agit d’une formation. Vous devez être percutant(e). Votre interlocuteur a besoin d’être rapidement rassuré. Son ressenti se positionne sur les seuls éléments qui lui feront comprendre si vous avez une connaissance, même partielle, de l’activité et si vous êtes capables de valoriser votre expérience. Il est donc inutile et parfois handicapant de raconter votre vie personnelle ou vos sentiments enflammés pour la structure. La lettre de motivation vient en complément votre CV. Mais elle ne doit absolument pas en être un copier-coller amélioré. Bien entendu, vous pouvez être amené(e) à reprendre certains éléments de votre CV. Veillez cependant à apporter des informations nouvelles, telles que vos qualités, vos ambitions ou vos attentes concernant le poste en question.

 

Bien que les formats dactylographiés sur l’ordinateur soient devenus la norme, vous pouvez aussi envoyer une lettre de motivation manuscrite. Sachez dans ce cas que certaines entreprises font faire une analyse graphologique.

Les différents types de lettre

Il existe trois types de lettre de motivation :

 

La réponse à une offre d’emploi : vous rédigez une lettre de motivation pour répondre à une annonce parue sur Internet, dans un journal, lue dans une agence pour l'emploi, etc.

 

La candidature spontanée : vous rédigez ce type de lettre pour prendre contact avec des structures dont vous pensez qu'elles sont susceptibles de vous embaucher.

 

La candidature pour une formation : vous rédigez une lettre de motivation pour monter un dossier de formation.

 

  • Dans le premier cas il est indispensable de mettre en valeur la concordance de votre profil par rapport au poste proposé dans l'annonce.
  • Dans le second cas il est plus intéressant de mettre en valeur la concordance de votre profil par rapport à la structure elle-même.
  • Dans le troisième cas il est important de travailler sur la cohérence du projet de formation en le détaillant très précisément et en expliquant le choix de l’école ou du centre de formation. Ce type de lettre de motivation comprend souvent deux pages.

La rédaction et la mise en forme du document

Commencez par garder votre CV bien en vue. Puis exposez les idées qui vous viennent à l’esprit sur une feuille de brouillon.

 

Inscrivez vos coordonnées en haut à gauche de la lettre (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail)

De même les informations de la structure et de la personne à qui vous adressez la lettre doivent apparaître en haut à droite.

 

Soyez concis(e) : partez du principe que vous n’êtes pas le (la) seul(e) candidat(e). Allez à l’essentiel, restez dans le sujet de la lettre, c'est-à-dire ce qui est en rapport avec votre souhait d'intégrer la structure. Sur Word, utlisez la tabulation et non l'alignement du texte à droite car il faut que l'émargement soit aligné à gauche (vers le centre).

 

Mettez la date en l'ajustant sur les informations du destinataire à l'aide de la tabulation. Exemple : écrivez Paris, le 17 mai 2011 et non Paris, le 17/05/2011.

 

Soignez la présentation de votre lettre, faites plusieurs paragraphes pour chaque partie que vous développez. Une lettre doit être claire et agréable à lire.

Construisez des paragraphes équilibrés en nombre de lignes. Vérifiez bien la cohérence et l’orthographe de votre document quitte à le relire plusieurs fois. Il est important d’effectuer cette dernière action sans laquelle tous vos efforts déployés seraient anéantis.

 

Mettez une formule de politesse à la fin de votre lettre. Celle-ci est classique et efficace : « restant à votre entière disposition pour plus d’informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées ».

 

Signature : Signez de votre main la lettre de motivation, en bas à droite en dessous de votre nom et prénom. Cette partie doit s'aligner à celle du destinataire et à la date (tabulation).

Avez-vous pensé à tout ?

Les erreurs à éviter absolument

Indiquer des coordonnées périmées. Vous venez de changer d’e-mail ou de numéro de téléphone. Vérifiez que vous avez bien mis les nouvelles informations afin que votre interlocuteur puisse vous contacter.

 

Ne pas mentionner les références d'une offre d'emploi. N'oubliez pas que dans un cabinet ou dans une grande entreprise, un recruteur gère rarement une embauche à la fois. Autant le mettre dans de bonnes dispositions en lui facilitant la tâche et, accessoirement, en lui montrant votre rigueur.

 

Ne pas préciser clairement l’objet de la missive lorsqu’on envoie une candidature spontanée. Indiquez de préférence la référence du poste recherché. Si vous avez plusieurs compétences, écrivez « candidature spontanée ». Si vous ne mentionnez rien, ne comptez pas sur le recruteur pour prendre en considération votre candidature.

 

Ne pas indiquer le type de formation choisi. Le conseiller d’orientation que vous aurez vu préalablement vous le précisera. Mais c’est une perte de temps.

Utiliser les formes passives et négatives. Dans une lettre de motivation, vous devez vous projeter dans le futur immédiat. C'est-à-dire de vous mettre en situation de gagner. Ne vous penchez donc pas trop sur votre passé (sinon vous risquez tomber). Bannissez les formes du style « c’était », « on m'a demandé de », « il a fallu », « je n'ai pas eu », Employez plutôt celles-ci : « j'ai participé », « j'ai mis en place », « j'ai tenté ».

 

Ne pas soigner la mise en page. Votre lettre doit être irréprochable : utiliser sur une feuille blanche de format A4. Si vous écrivez votre missive à la main, employez un stylo bille noir ou bleu foncé. Les autres couleurs sont à proscrire. Pas de stylo-plume non plus. Apportez un soin particulier à écrire droit. Vous pouvez vous aider d’une feuille où vous aurez préalablement tracé des lignes noires, et laissé des marges et des sauts de lignes. Placez ensuite cette feuille en transparence, dessous votre lettre. Vous éviterez ainsi les traces de gommage sur votre original.

Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, attachez de l’importance aux règles élémentaires de typographie : pas d'espace avant un point ni une virgule, un espace avant et après les deux-points ou un point-virgule et pas de majuscule après ceux-ci. Évitez les énumérations en colonne avec des puces. Alignez les mots en les séparant par des virgules.

 

Faire parvenir à une entreprise une lettre destinée à une autre. Comme pour le CV, vérifiez bien la structure ciblée. Il arrive relativement fréquemment que les recruteurs reçoivent des CV destinés à leurs concurrents ! Alors faites attention, surtout si vous faites des envois groupés. Une interversion est très vite arrivée. Une fois les enveloppes dans la boîte de la poste, vous ne pourrez plus rien faire.

 

Se tromper d'interlocuteur. Adresser sa candidature nominativement à un recruteur qui n'est plus en poste depuis des années est une maladresse qui pourrait probablement vous coûter votre candidature. En cas de doute, contactez la structure afin de vérifier le nom de la personne responsable du recrutement.

L’envoi de votre candidature

N’oubliez surtout pas de joindre la lettre de motivation au CV. Celui-ci est facultatif pour une demande de formation. Dans ce cas renseignez-vous auprès de l’organisme.

 

L'envoi par e-mail : La lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe à un courrier électronique. Pensez à faire deux fichiers bien distincts et bien intitulés pour votre lettre et votre CV. Préférez le format .doc, le plus répandu et le moins lourd à télécharger.

 

L'envoi par courrier : Pour envoyer votre candidature, utilisez une enveloppe blanche classique (22x11 cm). Pour l'adresse, indiquez (avec le même stylo que celui qui a servi pour signer et éventuellement écrire la lettre) le nom de l'entreprise puis en dessous « A l'attention de Monsieur (ou Madame) X, Responsable du recrutement ». Pliez toujours votre missive en trois de la façon suivante : le volet d’en-tête vers l’extérieur ; celui du bas de page vers l’intérieur. Le courrier doit être glissé dans l’enveloppe de façon à ce que vos coordonnées soient immédiatement visibles à l'ouverture.

S’il existe un document qui peut résumer votre faculté d’adaptation, c’est bien la lettre de motivation. Celle-ci ne garantit pas l’embauche mais constitue un visa d’entrée dans la structure. Le CV, quant à lui, est votre passeport. Comme pour certains voyages, l’un de va pas sans l’autre. Et il s’agit là de votre avenir.

Lien associé : CV

Besoin d'aide ? N’attendez pas, consultez un professionnel de l’écrit ; l’écrivain public est là pour vous assister dans la rédaction ou la correction de votre lettre de motivation.


Tarifs écrivain public

 

Web : Contact – Courriel : contact@myleniumscripta.eu – Tél . : 07 85 29 71 65

Télécopie : 02 56 57 93 44

Partagez et commentez cet article !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires : 0


Suivez-moi au fil des pages

Google+



© Copyright 2011-2017